La to-do list des PME pour les fêtes de fin d'année 2020

Sur une échelle de 1 à 10, où en êtes-vous dans vos préparatifs pour les fêtes qui se profilent à l'horizon ?

Que vous vous octroyiez un 9/10 (quelle détermination !) ou un petit 5/10 (il reste encore du travail !), la période des fêtes s'annonce chargée d'un point de vue professionnel et personnel... Et compte tenu du contexte actuel, définir votre approche marketing vous donne peut-être l'impression de plonger dans l'inconnu.

Malgré la situation, les gens ont bien l'intention de profiter des fêtes de fin d'année pour se faire plaisir : votre stratégie marketing devra donc être définie avec soin pour tirer profit de cette période où les clients dépensent davantage.

Nous vous proposons une liste de conseils marketing à appliquer mois après mois jusqu'aux fêtes : dès octobre, vous aurez toutes les cartes en main pour bien aborder cette période charnière et renforcer les liens avec vos clients.

Conseils marketing pour les fêtes : à faire en octobre

Si le mois d'octobre évoque surtout les citrouilles et la fraîcheur de l'automne, il est aussi l'occasion de prendre un bon départ dans vos préparatifs de fêtes !

  • Établissez une feuille de route détaillée. Faire preuve d'anticipation vous évitera de paniquer à l'aube des fêtes, vous permettant ainsi de profiter pleinement de cette période de grande affluence.
  • Établissez votre budget pour les fêtes. Soyez réaliste et respectez-le.
  • Trouvez l'inspiration. Surfez sur Pinterest, Facebook et Instagram pour découvrir les démarches d'autres entreprises à l'approche des fêtes, ou participez à des forums pour glaner de nouvelles idées.
  • Étudiez votre marché. Que cherchent vos clients cette année ? Comment allez-vous répondre à leurs attentes ?
  • Évitez les ruptures de stock. Ne vous laissez pas surprendre par la frénésie des fêtes... Commandez et organisez votre stock pour faire face à la hausse de la demande.
  • Commandez vos supports marketing. Le moment est venu de vous procurer les supports marketing dont vous aurez besoin. Que votre choix se porte sur des banderoles, cartes postales, flyers ou cartons plumes, n'attendez pas pour faire du stock afin de traverser sereinement la période des fêtes.
  • Commandez vos emballages cadeaux. Choisissez les emballages qui apporteront la touche finale à vos colis ou produits vendus en boutique : vous pouvez notamment ajouter un sticker individuel dans chaque commande, utiliser du ruban adhésif personnalisé ou envelopper les objets fragiles dans du papier de soie.
  • Planifiez le Black Friday et le Cyber Monday. Allez-vous mettre en place des offres promotionnelles pour l'occasion ? Quand allez-vous lancer chacune d'elles et comment allez-vous en faire la publicité ? N'hésitez pas à commencer dès maintenant la rédaction de vos e-mails publicitaires : vous serez ainsi prêt à les envoyer le moment venu.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Le Black Friday et le Cyber Monday sont certes des événements importants, mais rien ne vous oblige à attendre la fin du mois de novembre pour lancer une offre promotionnelle. Pensez notamment aux réductions quotidiennes et aux ventes réservées à vos abonnés pour attirer de nouveaux clients.

Conseils marketing pour les fêtes : à faire en novembre

C'est en novembre qu'ont lieu deux événements commerciaux clés : le Black Friday et le Cyber Monday. Comme ils se déroulent fin novembre, il peut être judicieux de lancer une promotion au début du mois pour attirer de nouveaux clients en amont. Profitez également de l'occasion pour décorer votre vitrine (en ligne comme en magasin !) afin d'annoncer les réductions à venir.

  • Décorez votre vitrine... Si vous possédez un point de vente, sublimez votre vitrine à l'aide de décorations, banderoles et autocollants festifs. Soignez également l'ambiance de votre boutique en passant des chansons de Noël et en allumant quelques bougies aux senteurs hivernales (pensez à la cannelle, au sapin...). Enfin, vous pouvez organiser des événements virtuels ou en petit comité, voire des rendez-vous individuels avec vos clients.
  • ...et votre site web. Ajoutez-y quelques touches festives (tout en restant fidèle au style de votre marque !), comme une bannière ornée de branches de gui sur votre page d'accueil ou une page dédiée aux idées cadeaux.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Des nouveautés à présenter cette année ? Qu'il s'agisse d'une nouvelle collection de cadeaux ou de masques de protection ornés d'imprimés festifs, ne tardez pas à en informer vos clients avec une newsletter, une carte postale ou une publication sur les réseaux sociaux.

  • Mettez en avant votre logo en offrant des cartes de remerciement ou des cadeaux tels que des mugs, des calendriers ou d'autres articles publicitaires à vos visiteurs. Les fêtes sont le moment idéal pour remercier vos clients et vos employés, ce qui vous aidera à renforcer vos liens pour l'année à venir.
  • Commandez vos cartes de vœux en avance. Assurez-vous d'en avoir assez pour vos clients et vos employés. On a parfois tendance à sous-estimer les quantités nécessaires ; commandez-en plus que ce dont vous pensez avoir besoin.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Il vous reste des cartes de vœux ? Glissez-les dans les colis ou dans les sacs de vos clients pour faire vivre l'esprit des fêtes.

  • Lancez vos promotions pour le Black Friday. Il s'agit d'un jour clé pour stimuler les ventes avec des offres clairement présentées pour éveiller l'intérêt de vos clients, qui comprendront facilement les économies réalisées. Cette année, il sera peut-être nécessaire de proposer des créneaux horaires ou la prise de rendez-vous afin d'éviter les attroupements en magasin.
  • Prenez part à divers événements dédiés aux PME. Votre chambre du commerce et d'autres organisations sauront vous renseigner sur les salons et autres rendez-vous qui pourraient vous aider à booster votre visibilité.
  • Lancez vos promotions pour le Cyber Monday. Ce fameux lundi est également une date clé pour générer des ventes. Profitez-en pour lancer des offres exclusives aux clients abonnés à votre newsletter et à vos réseaux sociaux (comme une vente privée, par exemple).
  • Accrochez des affiches et banderoles. Annoncez vos promotions à venir pour capter l'attention de vos clients et prospects.

Conseils marketing pour les fêtes : à faire en décembre

L'effervescence des préparatifs retombe peu à peu : c'est le moment de remercier vos clients, de faire le bilan des fêtes et de penser à l'avenir.

  • Enregistrez et analysez les résultats de vos ventes lors du Black Friday et du Cyber Monday. Faites le point sur ce qui a fonctionné ou non : vous aurez ainsi une bonne base de réflexion pour l'année prochaine.
  • Analysez la fréquentation de votre établissement. Avez-vous par exemple constaté que les clients se faisaient rares le matin et se pressaient dans votre boutique l'après-midi (dans le respect de la distanciation sociale, bien sûr !) ? Bien connaître la fréquentation de votre boutique en période de fêtes vous aidera à planifier efficacement les horaires de vos employés l'année prochaine.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Remerciez vos clients et vos employés en leur offrant de jolies cartes rédigées à la main ou des articles publicitaires portant votre logo.

  • Donnez un coup de neuf à votre identité visuelle. Une nouvelle année va commencer... pourquoi ne pas en profiter pour retravailler votre image de marque ? Le moment est bien choisi pour repenser votre identité visuelle, qu'il s'agisse de quelques améliorations apportées à votre logo ou d'une refonte totale de votre site web.
  • Réfléchissez aux améliorations éventuelles à mettre en œuvre l'année prochaine. Vous avez commandé certains produits en grande quantité et les ventes n'ont pas été à la hauteur de vos espérances ? Vous êtes tombé à cours de sacs personnalisés en pleine période de fêtes ? Apprenez de vos erreurs pour ne pas les reproduire l'année prochaine.
  • Préparez-vous à entamer la nouvelle année en beauté. Refaire le plein de produits, créer un calendrier résumant les dates essentielles (comme les congés de vos employés et les promotions phares)... En planifiant les mois à venir, vous entamerez 2021 du bon pied. Après la frénésie des fêtes et une pause bien méritée, vous voilà d'attaque pour une nouvelle année !

Que vous décidiez de remercier vos clients, d'attirer plus de visiteurs dans votre boutique ou d'essayer de nouvelles techniques marketing, vos efforts ces derniers mois vous aideront à faire les meilleurs choix l'année prochaine... même si personne ne sait ce que 2021 nous réserve.

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