Vistaprint et Réseau Entreprendre : Comment relancer son activité après la crise du Covid-19

Suite à la crise sanitaire, de nombreuses TPE-PME ont été frappées de plein fouet et ont dû ralentir leur activité ou se résoudre à y mettre un terme. La nouvelle réalité dans laquelle toutes les entreprises évoluent requiert encore plus de souplesse et d'adaptation pour aborder la relance. C’est dans ce contexte particulier que Vistaprint et l’association Réseau Entreprendre ont décidé de s’associer pour créer un fonds de solidarité afin d’accompagner les entreprises dans ces changements cruciaux et d’amorcer leur processus de relance.

Dans cet article, vous découvrirez l’initiative créée par Vistaprint et Réseau Entreprendre, des conseils pour booster la reprise de votre activité, ainsi que des ressources et informations pratiques.

Vistaprint et Réseau Entreprendre : un projet solidaire pour les entrepreneurs en difficulté.

Vistaprint, qui accompagne plus de 17 millions d’entrepreneurs chaque jour, a établi un partenariat avec l'association Réseau Entreprendre, un réseau de dirigeants créateurs d'entreprises, dans une volonté commune de soutenir les entrepreneurs et les PME qui souhaitent démarrer ou relancer leur activité. En effet, Vistaprint s’engage à reverser une partie des ventes de ses masques à filtre intégré à l’association Réseau Entreprendre afin de mettre en place un fonds de solidarité pour venir en aide aux PME rencontrant des difficultés financières.

En quoi l'initiative consiste-t-elle ?

L’initiative de solidarité lancée par Réseau Entreprendre est basée sur un prêt financier aux entrepreneurs les plus impactés par la crise sanitaire. Pour soutenir leur réseau de PME, une vingtaine de coaches d’Île-de-France ont prêté entre 5 000 € et 20 000 €, ce qui a permis à Réseau Entreprendre de mettre en place un premier fonds de prêts d’environ 100 000 €. Les lauréats sélectionnés par le jury de Réseau Entreprendre pourront percevoir une somme allant jusqu’à 10 000 € et bénéficieront d’un complément supplémentaire sous forme de dons versé par Vistaprint. Nous nous sommes entretenus avec Benoît Vasseur, membre de Réseau Entreprendre Paris, qui nous partage son expérience : « Face aux problèmes rencontrés dans la période du Covid-19 par les entreprises lauréates du Réseau, je trouve que la création d’un fonds dédié est une réponse pertinente et équilibrée qui permet de concrétiser les valeurs du Réseau et des membres qui s’engagent ».

Vous voulez relancer votre activité après le confinement ?

Pensez à étudier les tendances de votre marché.

Il est certain que la crise provoquée par la pandémie a créé un climat économique incroyablement difficile et confronte les entrepreneurs à de nombreux défis. Au cours des derniers mois, les consommateurs ont modifié leur comportement et les entreprises doivent s’adapter pour répondre à leurs nouvelles exigences.

En étant sensible à l’évolution de votre secteur, vous aurez plus d’éléments pour diversifier votre offre, la compléter et la faire évoluer. Ce moment de renouveau peut être une opportunité pour travailler sur votre marque, créer de nouvelles initiatives et proposer de nouveaux services adaptés. Vous pouvez par exemple proposer des cours en ligne, des rendez-vous à distance, lancer votre site web ou votre boutique en ligne.

La fermeture des commerces « non essentiels » et les mesures de confinement mises en place ont déclenché une forte accélération du e-commerce et ont favorisé la montée en puissance du numérique. Il va sans dire que les entreprises (notamment les commerces physiques) ont tout intérêt à développer une stratégie d’e-commerce solide à long terme. Il faudra adapter, si besoin, vos méthodes de travail, mettre en place le télétravail pour vos employés, privilégier les transactions sans contact, etc.

Prospectez et rapprochez-vous de votre communauté

La prospection après la crise, c’est possible ?

Contrairement aux idées reçues, il est recommandé de profiter de cette période de changement pour faire de la prospection. Cela vous permettra d’identifier le profil type de vos clients, leurs nouvelles habitudes de consommation et de préparer votre stratégie en amont.

Plus connectés, vos clients potentiels seront plus réactifs. Privilégiez les réseaux sociaux pour les contacter (LinkedIn pour le B2B, Instagram et Facebook pour le B2C) et déterminez leurs besoins pour adapter votre offre.

Montrez votre marque sous son plus beau jour avec des supports de communication professionnels, soignés et représentatifs de votre activité. Profitez-en également pour actualiser le contenu de votre site web et de vos réseaux sociaux pour que vos prospects puissent vous recontacter facilement.

Renforcez vos relations avec vos clients.

Il faut aussi vous soucier de maintenir une relation de confiance avec vos clients habituels et de les fidéliser. Les circonstances actuelles pourraient vous pousser à revoir la façon dont vous communiquez et travaillez avec eux.

Pensez à contacter vos clients pour les informer rapidement des actualités de votre entreprise et des mesures de sécurité que vous mettez en place afin de les rassurer. Vous pouvez également leur présenter votre nouvelle offre, vos services en ligne et initiatives, tout en leur proposant une offre spéciale pour éveiller leur curiosité et renforcer leur implication.

N’hésitez pas à partager du contenu varié et de qualité : créez un post inspirant et informatif, rédigez des articles pour votre blog, organisez des lives sur vos réseaux, envoyez des newsletter et des e-mails personnalisés. Puis, approfondissez vos échanges avec des outils plus traditionnels comme la vidéoconférence ou par téléphone, et ce, tout en communiquant de manière adaptée.

Vous êtes auto entrepreneur ?

Que vous soyez en phase de création ou de relance, se rapprocher de votre communauté d’entrepreneurs est un moyen idéal pour nouer des contacts.

Dans cette période incertaine, il est important de faire preuve de solidarité et de renforcer ses relations professionnelles. Ainsi, vous pourrez échanger des astuces pour faciliter votre relance, apporter vos témoignages, poser des questions sur des forums spécialisés ou organiser des rencontres par visioconférence.

Liens utiles pour les auto entrepreneurs

Besoin d’aide pour la relance de votre entreprise ?

Afin de faire face à l’épidémie de Covid-19 et ses conséquences sur l’économie française, le gouvernement, des associations, et d’autres acteurs ont annoncé la mise en place de mesures visant à soutenir les entreprises fortement impactées par un manque de trésorerie.

Ces mesures exceptionnelles visent à conseiller et accompagner les dirigeants d’entreprise en difficulté, voici quelques-unes de ces mesures ainsi que des liens pratiques pour obtenir plus d’informations :

  • Le PEG (Prêt garanti par l’état) pour soulager la trésorerie des entreprises impactées.
  • Le fonds de solidarité pour les TPE, pour soutenir les secteurs les plus touchés.
  • L'URSSAF active des mesures exceptionnelles pour soutenir les entrepreneurs.
  • Bpifrance met en place un plan de soutien d’urgence aux entreprises.
  • La Fédération bancaire française accompagne les entreprises et les professionnels.
  • La Profession comptable se mobilise pour proposer des outils pratiques à leurs clients.
  • La BGE propose des outils pratiques pour les entrepreneurs impactés.
  • France Active présente des solutions de financement et un accompagnement ajusté.
  • CLENAM : Arts & Métiers se mobilise pour soutenir les entrepreneurs en difficulté.

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